Bien se préparer à une intervention d’extraction de dents de sagesse…

Il fut un temps la troisième molaire permanente, appelée « dent de sagesse », présentait un réel intérêt pour l’homme.
Ils étaient habitués à mâcher de la viande crue. Cependant, l’évolution a réduit la taille des mâchoires et celles-ci sont souvent trop petites pour accueillir la dernière dent permanente.

 Si vous avez besoin de les supprimer, voici 5 éléments pour mieux comprendre leur extraction…

1- Préparation :
L’extraction des dents de sagesse peut se faire pour plusieurs raisons.


– Si elles poussent dans la mauvaise direction,

– Interfèrent avec l’alignement des dents restantes 

– Sont difficiles d’accès en raison d’une carie.

 En cas de doute, le dentiste prendra une radiographie panoramique de la mâchoire pour déterminer la position et l’extraction de la mâchoire.

Si c’est nécessaire. Une hygiène dentaire parfaite est nécessaire avant une chirurgie dentaire pour éviter les risques d’infection. Les dentistes demandent souvent aux patients de venir affamés le jour de la chirurgie.

2- En fonctionnement :
Dans la plupart des cas, la chirurgie peut se faire directement dans notre cabinet dentaire au Luxembourg, à l’aide d’une simple anesthésie locale. Bien que la chirurgie semble impressionnante, elle est totalement indolore pour le patient. La durée de l’intervention dépend du problème technique (dent incluse ou semi-incluse, mauvaise position, etc.), mais prend en moyenne 10 minutes par extraction de dent.

3- Post-chirurgie :
Des antalgiques sont souvent prescrits, selon votre condition physique et vos éventuelles allergies. Pendant trois jours après la chirurgie, les patients doivent porter une attention particulière à certains points.


Ne fumez pas (risque élevé d’alvéolite), mâchez trop, mangez des aliments épicés trop chauds ou trop froids.

 Une alimentation liquide à température corporelle est à privilégier pendant 24 à 48 heures.

Enfin, il est conseillé aux patients de prévoir une journée de repos, que ce soit lors de la préparation, le jour de l’extraction dentaire, ou le lendemain (ou le surlendemain). Il est également conseillé de prévoir à l’avance des aliments mous pendant plusieurs jours après la chirurgie.


Jus de fruits pas trop sucrés, sirop d’érable, soupe, yaourt, compote, etc. à température du corps…

Vous êtes maintenant prêt pour cette chirurgie dentaire/stomatologie au cabinet du Dr ARNOULD au Luxembourg à Dudelange.

Plus d’informations sur https://dr-arnould.lu