Les facettes et jaquettes dentaires

Que sont les facettes et jaquettes dentaires ?

Que sont les facettes dentaires ? 

Les facettes dentaires en céramique et les facettes dentaires sont deux techniques très similaires pour améliorer les résultats cosmétiques sur des dents abîmées, usées, mal alignées pour lesquelles le blanchiment des dents n’a pas été suffisant ou simplement pour un sourire parfait. Les facettes dentaires représentent des solutions simples pour dissimuler les défauts d’une ou plusieurs dents.

En seulement deux à trois séances à une semaine ou deux semaines d’intervalle, vous pouvez redonner une couleur blanche et une brillance ainsi qu’une jolie forme aux dents. 

Comment sont réalisés les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires nécessitent peu ou pas de préparation dentaire, on ne “meule” que très peu la dent afin de coller sur l’émail dentaire. les dents sont préservées. Pour faire une facette, la dent est meulée de quelques millimètres (environ 0,3 à 0,7 mm) et une facette en céramique est collée dessus, comme une lentille de contact.

Ayant une structure similaire à l’émail, elle est aussi résistante que la dent sur laquelle elle est posée.


Pour les facettes, la procédure est similaire, mais s’étend à la surface interne de la dent, pour compenser les dents manquantes.

La pose de facettes  n’impose aucune restriction d’âge, on peut avoir un beau sourire à n’importe quel âge. En particulier, dans certaines circonstances, ces techniques peuvent être proposées comme alternative au traitement orthodontique dans certaines situations, et permettront une correction esthétique rapide pour les plus grands.

L’entretien des facettes se fera de la même manière que pour les autres dents, en respectant une hygiène bucco-dentaire régulière et un contrôle tous les 6 mois chez le médecin-dentiste. Selon certaines études scientifiques, les facettes dentaires ont une durée de vie et d’adhérence de plus de 20 ans.

Plus d’informations sur https://dr-arnould.lu