Les différentes lésions des muqueuses de la bouche

Le travail d’un dentiste n’est pas seulement de soigner les dents. Consulter un médecin peut également examiner, identifier et traiter les troubles des gencives et des muqueuses. De nombreuses affections peuvent affecter les muqueuses, des ulcères buccaux mineurs au cancer.

La stomatite est la lésion la plus fréquente. Après une légère douleur, un petit ulcère blanc apparaît, entouré d’un halo rouge. La croissance du cancer n’a pas de véritable cause connue. Elle peut être causée par le stress ou par la consommation de certains aliments comme les noix ou le fromage suisse. Elle guérit généralement en quelques jours avec ou sans traitement. Pour les douleurs intenses, les crèmes anesthésiantes et autres médicaments sont utiles.

La candidose (communément appelée muguet) est une infection fongique. Cela correspond à une prolifération anormale de levure Candida, qui est normalement présente dans le corps humain en petite quantité. Cette infection survient le plus souvent après un déséquilibre de la flore buccale, impliquée dans le bon fonctionnement de la digestion ainsi que de la flore intestinale. Elle survient souvent après la prise d’antibiotiques qui détruisent une partie de la flore buccale. Il peut également survenir lors d’une déplétion salivaire, comme chez les patients stressés ou dont le système immunitaire est affaibli. Un traitement médicamenteux est instauré pour venir à bout de l’infection. Cela permet généralement des ajustements rapides.

Le virus infecte également la bouche. La varicelle commence dans la bouche et peut provoquer des douleurs et des difficultés à manger. Le virus de l’herpès (qui cause les boutons de fièvre), le virus du papillome ou la teigne sont d’autres virus présents dans la bouche. Il peut être difficile à détecter, mais certains peuvent entraîner un cancer et doivent être surveillés.

Enfin, certains cancers peuvent débuter dans la cavité buccale. Le tabac et l’alcool sont deux facteurs de risque majeurs, mais ils ne sont pas les seuls.

Les dentistes sont à l’avant-garde de la prévention et de la détection des anomalies buccales. Nous vous recommandons au cabinet dentaire du Dr ARNOULD au Luxembourg, chez votre dentiste au moins deux fois par an afin de pouvoir passer des tests et demander des analyses complémentaires si nécessaire.