Que faire en cas de traumatisme dentaire en sport ?

Votre enfant pratique-t-il régulièrement des sports comme le rugby, la boxe ou le football ? Le risque de traumatisme dentaire est donc très présent. Face à une situation comme celle-ci, il existe un moyen de réagir…

La Fédération F. d’Orthodontie déclare :
“Si un enfant ou un adolescent reçoit un coup au visage, il est important de consulter un dentiste le plus tôt possible. Plus tôt vous serez traité, meilleures seront vos chances de garder vos dents en bon état.”

Le dentiste (Dr ARNOULD) fera un examen bucco-dentaire et prendra des radiographies des dents pour évaluer clairement les dommages causés par le choc.

Il demande également des détails sur le choc.

En cas d’impact à la mâchoire, cela peut en effet entraîner une fracture de l’articulation mandibulaire.

Le post-choc nécessite un suivi rigoureux tout au long de l’année voir des années plus tard.
La réaction dentaire peut être vue très longtemps après l’impact.

Cependant, certains signes peuvent être alarmants et inciter à un conseil rapide.

Pour les dents de lait, s’il y a un changement de couleur ou une douleur, vous devriez aller chez le dentiste. Pour les dents permanentes, il faut également faire attention à la douleur et au risque élevé d’infection. Vous savez maintenant quoi faire en cas de traumatisme dentaire lié au sport. Il est toujours préférable de porter préventivement un protège-dents lors de la pratique de sports violents. Ce protège dent est réalisable sur mesure au cabinet du Dr ARNOULD au Luxembourg à Dudelange.

Plus d’informations sur https://dr-arnould.lu